top of page

B i o g r a p h ie de Los Calchakis

Los Calchakis, ensemble emblématique de la musique sud-américaine, ont été parmi lesgroupes à l'origine de la vogue de la musique andine dans le monde. Bien de ces groupes ont disparu depuis, seul restent ceux qui ont toujours défendu la musique de leur continent. Parmi eux, Los Calchakis ont largement prouvé leur authenticité en restant toujours fidèles aux rythmes et instruments andins, et en essayant d'aller plus profondément encore vers les sources de cette musique, pour la faire évoluer dans le contexte de notre siècle sans pour autant la dénaturer, ce qui prouve, si besoin en était, la sincérité et l'amour avec lesquels ils l'ont toujours servi.

Créé par Héctor MIRANDA, Los Calchakis commencent leur ascension internationale à la fin des années soixante grâce à l'enregistrement du disque "La Flûte Indienne". Ce disque, en devenant un best-seller mondial, propulse le groupe sur les plus grandes et importantes scènes de théâtre et salles de concert du monde.

En 1969 Sergio ARRIAGADA (Chili) rejoint l’ensemble. Dès lors, Los Calchakis se transforment en quatuor, puis en quintette. Le groupe entame alors des tournées sur tous les continents, enregistrant des dizaines d'albums dont "Mystère des Andes" qui obtient le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros de Paris.

En 1970, ils présentent pour la première fois à Paris la "MISA CRIOLLA" à l'Eglise de la Madeleine. Le succès est immense et finit par consacrer

définitivement Los Calchakis en France.

En 1973, Mikis Théodorakis leur demande d'interpréter la musique

pour le film "Etat de Siège", réalisé par Costa Gavras.

En 1985, Sergio Arriagada devient le responsable de la réalisation musicale. Il compose de nouvelles oeuvres et cantates avec choeurs comme : "ELDORADO" (texte H. Miranda), “TIERRA HERIDA" (texte H. Miranda) et "DESTINO PATAGONIA" (texte P. Urquiza). Cette dernière a été jouée pour la première fois en décembre 2018.

 

En 2009, le grand ténor espagnol José Carreras invite Los Calchakis à l’accompagner dans la "Misa Criolla" pour sa tournée dans les plus grands théâtres du Japon avec le Choeur de l’Opéra de Tokio.

Voici quelques salles internationales dans lesquelles se sont produits Los Calchakis :

Olympia, Salle Pleyel, Théâtre de

Champs Elysées à Paris; Teatro

Nacional Lope de Vega, Monumental

de Madrid, Palacio de Bellas Artes

de México, Tivoli de Copenhague,

Opéra de Frankfurt, Victoria Hall de

Genève, Lisner Auditorium à

Washington, Wilfrid Pelletier à

Montreal, Palais de Arts et Théâtre

de l’Opéra de Budapest, etc.

Actuellement, le groupe est formé par : Enrique CAPUANO, Pablo URQUIZA et Mario CONTRERAS, comme musicien invité entre autres.

bottom of page